Ces dernières années, j’ai été assez sportif, j’ai pratiqué différentes disciplines mais pas au club pour la plupart. J’habitais en montagne, j’étais globalement équilibré physiquement et en bonne santé mais sans musculature développée.

Déménagement en ville

J’ai par la suite déménagé en ville, pour une formation et c’est à partir de là que je n’ai plus fait attention à moi.
J’ai très vite perdu le rythme de vie tranquille que j’avais auparavant pour prendre celui en transports en communs matin et soir, des bouchons, ou encore des distances beaucoup plus grandes pour aller faire les course.
Avec les cours, je ne prenais plus beaucoup de temps pour faire du sport à coté des 2 heures par semaine prévues dans le lycée. J’allais souvent m’acheter de la crème glacée ou quelque chose à manger au fast food du coin sans penser aux effets sur ma santé, ce qui a eu pour conséquences:
De prendre des kg
De tomber malade plus souvent
D’avoir des douleurs articulaires, en particulier dans les genoux quand j’essayais de courir.
J’ai eu une mauvaise condition physique, Je m’essoufflais vite et je n’étais capable de fournir l’effort que de 10 15 minutes au plus J’ai constaté pour plusieurs taches que je manquais de force.

Les raisons qui m’ont poussées à changer

J’ai pris conscience de ce qui n’allais pas, je me suis pris en mains avec le désir de trouver:
La santé, être en pleine forme générale le plus souvent possible
Une bonne condition physique,
la confiance en soi
Une bonne image de moi même, les regards des gens
Ce sont les points principaux qui m’ont motivé à commencer la musculation, l’activité cardio-vasculaire et de faire plus attention à ce que je mangeais.
Je vais rajouter un facteur important et qui a été pour moi et peut-être pour un grands nombre d’entre vous, qui voulez vous prendre en mains:
Je me suis fixé des objectifs
Quelle que soit la nature de votre objectif, il doit être pour commencer, atteignable, et motivant.
Dans mon cas, j’étais à la recherche d’orientation, et je me mis en tête d’entrer à l’armée deux ans plus tard. Ce fut un facteur de motivation.
Pour vous, que se soit pour un projet de métier comme le mien qui ont demandé à être nécessairement en bonne forme physique, ou tout simplement pour vous faciliter la vie car vous êtes maçon, charpentier, mécanicien ou n’importe quel autres métiers, cherchez un meilleur confort de travail sera alors une de vos motivations.



Conclusion: la principale chose à retenir

Quand on veut changer quelque chose, que se soit physiquement, psychologiquement ou psychiquement, il faut adopter une vision globale avant d’agir. Pour la mise en place et la réussite de mes objectifs, j’ai procédé de la manière suivante:
J’ai pris conscience de ce qui ne convenait pas et j’ai mis exactement ce que je voulais
J’ai mis en place une bonne stratégie, les bons moyens pour y arriver
Et je suis resté focalisé sur mes objectifs avec la passion et l’attirance pour la réussite de ces derniers